Copyright 2006 - Maroc2007.net


Le Centre Marocain des Droits de l'Homme contre  le Conseil Consultatif des Droits de l'Homme


Communiqué

Le Centre Marocain des Droits de l'Homme qui a suivi le déroulement des consultations menées par l'équipe du Conseil Consultatif des Droits de l'Homme (CCDH) auprès de quelques représentants de la communauté marocaine à l'étranger dans le but d'émettre un avis consultatif sur la base duquel il a été constitué le Conseil Supérieur de la Communauté Marocaine à l'Etranger (CSCME) le vendredi 21 décembre 2007, déclare ce que suit :

· Exprime son indignation quant à la méthode poursuivie par le CCDH depuis le début de sa mission consultative où il a mené une politique d'exclusion et de marginalisation envers des différentes composantes de la communauté marocaine.

· annonce son refus du principe de cooptation choisi par le CCDH, au lieu de l'élection directe voulue par la majorité des MRE. Car ceci est contraire aux normes et aux principes de démocratie, de représentativité, d'impartialité et de transparence.

· Confirme que la représentation politique des MRE ne pourrait effectivement être réalisée que par leur représentativité au parlement suite aux élections libres et transparentes et une réforme constitutionnelle qui garantit leur citoyenneté totale.

· Fait appel aux instances supérieures à prendre en compte les revendications des MRE concernant la création d'un CSCME à la hauteur de leurs ambitions et espoirs. Un Conseil démocratique et transparent pour représenter cette Communauté sans exclusion ou marginalisation de certains courants politiques ou idéologiques.

Bureau du CMDH
le président  Khalid Cherkaoui Semmouni
Rabat
le 23/12/2007

Europe       Maroc
www.europemaroc.com