2006 - Maroc2007.net
ECOUTER
Radio Tanger Médi 1
Radio Tanger RTM
Radio Laayoune
DiwanFM
RTM
2M

Portail de la diaspora marocaine

TELECHARGER

Un Holding géant émirati s'installe au Maroc
C'est l'évènement-phare au plan du partenariat économique international, qui a dominé ce premier semestre de l'année 2007 avec l'implantation du géant Holding émirati dans ses locaux flambants neufs à Rabat, inaugurés la semaine dernière.

L'installation d'Al Qudra Al Quabida dans le Royaume, est un message fort de partenariat durable gagnant-gagnant, fondé sur la solidarité exemplaire maroco-émirati, à l'image des relations intenses qui unissent les deux Chefs d'Etat du Maroc et des Emirats Arabes Unis.

Il y avait du très beau monde à la cérémonie d'inauguration du quartier général de la Compagnie d'investissements Al Qudra, le samedi 21 avril, dans le quartier résidentiel des Zaërs de la capitale du Royaume, pour marquer un évènement exceptionnel de partenariat économique stratégique et puissant, caressant l'ambition de mettre en route une dynamique durable de prospérité partagée entre les deux peuples frères des deux pays arabes.

Le Conseiller du Souverain Abdelaziz Méziane Belfkih, les ministres Mohamed Boussaïd, Taoufik Hjira, Mohamed El Yazghi, Rachid Talbi Alami, Saâd Alami, le président de la Cour suprême Driss Dahak, ambassadeurs, et tant d'autres personnalités absolument ravis de la présence sur nos terres du champion des IDE, toutes catégories d'entreprises et toutes nationalités confondues, au Maroc.

Des projets en milliards de dollars
C'est que le Holding d'Abou Dhabi pèse un portefeuille d'investissements d'affaires dans notre pays, dont les premières estimations avancées, effeuillent plusieurs milliards de dollars mobilisés pour la destination Maroc (des sources avancent le chiffre de 18 milliards de dollars). Ce qui est une performance historique inégalée à ce jour dans notre pays, en termes de création d'opportunités d'affaires et d'activités génératrices de richesses et d'emplois. Une véritable pluie de dollars qui pulvérise tous les records, ajoutés à leurs collègues et concitoyens aussi généreux dans les IDE au Maroc, en l'occurrence Dubaï Properties engagé, entre autres, dans le méga-chantier de l'aménagement et de la mise en valeur des deux rives du Bouregreg, et Emaar investissant des projets résidentiels et touristiques haut de gamme, dont celui, notamment, de la valorisation de la corniche de la capitale du Royaume.

Et ce n'est qu'un début sur la foi du PDG d'Al Qudra Holding qui a assuré, en la présence exceptionnelle de son Altesse Cheïkh Hazaâ Ben Zayed Al Nahyane, Conseiller en charge de la Sécurité nationale des EAU, que " le Maroc est un partenaire stratégique dans lequel Al Qudra est déterminé à y faire prospérer des investissements de longue durée et couvrant tous les secteurs et toutes les régions du Royaume. Le Maroc est une plate-forme stratégique et une plaque tournante pour l'ensemble des régions d'Afrique et de l'Europe ".

Ces résolutions tranchées dans le choix irremplaçable de notre pays pour les IDE émiratis sont confortées, a rappelé l'Ingénieur Salah Salem Bin Omeir Al Shamsi, par l'encouragement prodigué du Souverain Mohammed VI aux partenaires des EAU, en leur accordant " toutes les facilités nécessaires et en veillant à assurer toutes les conditions favorables à leur essor en terre du Maroc ". La bonne volonté de la puissante Al Qudra, cible les secteurs étudiés au meilleur retour d'investissements, comme l'immobilier, le tourisme, l'industrie, l'agriculture, les pêches maritimes, les services, les infrastructures et autres. Al Shamsi a insisté sur le fait que la machine est résolument en marche, avec le lancement des études ciblant plusieurs secteurs en diverses régions du Maroc et que des sociétés mixtes et des joint-ventures seront prochainement créées à l'instar de celle en vigueur déjà entre Al Qudra et le Groupe Addoha.

Le pouvoir d'être en tête avec le cœur en prime
C'est le credo majeur de la Compagnie générale d'investissements Al Qudra (le pouvoir) Al Kabida (Holding) qui a transformé le rêve d'un champion national et régional et une réalité d'un leader en pleine expansion internationale. Le président du Conseil d'administration d'Al Qudra, Salah Bin Omeir Al Shamsi témoigne : " la création d'Al Qudra Holding a commencé comme un rêve qui ne pouvait se concrétiser qu'à travers l'initiative, la détermination, le travail et le professionnalisme.

Alors que nos concurrents se fixaient comme objectifs de départ d'ouvrir un fond de commerce et de réaliser des gains substantiels, nous avions des ambitions plus nobles, au-delà des données financières ou de la renommée sur le marché ". C'est ce dosage intelligent de la rentabilité économique et de la solidarité intra-arabe, qui a propulsé Al Qudra aux premiers rangs des champions investisseurs des régions du Golfe arabe et du Moyen-Orient et, bientôt, en Afrique du Nord. Autrement dit, " Le pouvoir d'être en tête ", slogan conquérant d'Al Quabida, est le fruit d'une capacité intrinsèque d'une gouvernance d'entreprise transparente et efficace et d'un management de l'excellence et du partenariat multidimensionnel. Ce Holding, créé avec un capital de 550 millions DH émiratis, connaît la croissance la plus rapide de la région, notamment dans le créneau de la promotion immobilière où Al Qudra est imbattable.

Ce holding comprend une trentaine de sociétés filiales couvrant divers secteurs d'activités comme l'industrie, le commerce, les services, les finances, l'immobilier bien sûr et les acquisitions dans le cadre des privatisations.
Source: La Gazette du Maroc - www.bladi.net.

MAROC EN CHIFFRES
MAROC EN LETTRES
INSTITUTIONS




ECONOMIQUE
POLITIQUE
SOCIALE


Presse & Médias
Droits de l' Homme
Femme marocaine
Santé
Rapports & Etudes
Associations
Cultures
Tourisme
Ambassades
Cuisine
Portails
Recherches
Musique du Maroc
Europe       Maroc
www.europemaroc.com