2006 - Maroc2007.net
ECOUTER
Radio Tanger Médi 1
Radio Tanger RTM
Radio Laayoune
DiwanFM
RTM
2M

Portail de la diaspora marocaine

TELECHARGER


La BAD, 1er bailleur de fonds public du Maroc en 2006

Dix opérations financées par la Banque africaine sont en cours de réalisations au Maroc. Elles concernent la réforme de l'administration (85 millions d'euros), l'eau potable (81 millions d'euros) et l'autoroute Marrakech-Agadir (118 millions d'euros).

La Banque africaine de développement (BAD) a accordé au Maroc, durant la période 1970-2007, des crédits d'une valeur totale de 6 milliards de dollars, consacrés au financement de 94 opérations, dont 10 sont en cours de réalisation, a indiqué le ministre des Finances et de la Privatisation, M. Fathallah Oualalou.

Dans une déclaration à MAP-Pékin en marge des réunions annuelles du groupe de la BAD, qui ont clos leurs travaux jeudi à Shanghai, le ministre a précisé que la Banque africaine était le premier bailleur de fonds public du Maroc en 2006, ajoutant qu'elle a axé ses interventions sur l'accompagnement des réformes et les opérations de mise à niveau lancées par le Maroc aussi bien au niveau de l'administration que des infrastructures.

Les secteurs qui ont bénéficié des financements de la BAD sont l'administration (23 %), le transport (17 %), les finances (11 %), l'eau (11 %), l'agriculture (10 %, le social (10 %, l'énergie (10 % et les télécommunications (5 %, a rappelé le ministre.

Les 10 opérations financées par la Banque africaine et qui sont en cours de réalisations concernent la réforme de l'administration (85 millions d'euros), l'eau potable (81 millions d'euros) et l'autoroute Marrakech-Agadir (118 millions d'euros), a ajouté M. Oualalou.

D'autres opérations sont en cours d'étude et feront l'objet d'un accord pour l'année 2007. Elles concernent le programme routier, le désenclavement du monde rural, la centrale thermique de Beni Mathar, le barrage sur l'Oued Martil, les centrales électriques de Mohammedia et Tan Tan et l'autoroute Fès-Oujda, a-t-il précisé.

Placées sous le thème "Afrique et Asie : partenaires au développement", la 42-ème assemblée annuelle du Conseil des gouverneurs de la BAD et la 33-ème assemblée annuelle du conseil des gouverneurs du Fonds africain (FAD) se sont tenues pour la première fois en Asie et la deuxième fois hors Afrique, après celles tenues en Espagne en 2001.
MAP

MAROC EN CHIFFRES
MAROC EN LETTRES
INSTITUTIONS




ECONOMIQUE
POLITIQUE
SOCIALE


Presse & Médias
Droits de l' Homme
Femme marocaine
Santé
Rapports & Etudes
Associations
Cultures
Tourisme
Ambassades
Cuisine
Portails
Recherches
Musique du Maroc
Europe       Maroc
www.europemaroc.com