Les RME participeront aux élections de 2007

La communauté marocaine à l'étranger (CME) qui compte plus de 3 millions de personnes a été systématiquement exclue de la participation aux élections nationales aussi bien pendant le règne de Hassan2 qu'aux premières élections législatives sous le règne de son fils Mohamed VI en  2002.
La CME  a réagit vivement à cette exclusion à travers ses différents différentes associations  en Europe. L'appel a été entendu par Rabat.La Communauté Marocaine à l'Etranger participera pour la première fois aux élections nationales en 2007.

Comme il a été annoncé dans le discours du Roi Mohammed VI le 6 novembre 2005: "les Marocains résidant à l'étranger ont le droit de choisir leurs députés, le droit de se porter candidats aux élections à la Chambre des Représentants en application du principe de l'égalité dans la citoyenneté".


Pour être électeurs ou éligibles, les ressortissants marocains doivent remplir les conditions suivantes:

  • Procéder sans délai à leur immatriculation au Consulat ou de la mise à jour de leur dossier consulaire.
  • La carte d'immatriculation consulaire tiendra lieu de carte de vote.
  • La liste des citoyens marocains immatriculés au Consulat tiendra lieu de liste des votants.
  • Pour être électeur ou être éligible, les listes électorales établies au Consulat seront seules valables pour les élections. 


En 2007 les marocains iront aux urnes ( les deuxièmes élections législatives sous le règne du Roi Mohamed VI)  pour élire leurs représentants au sein des deux chambres:
La chambre des représentants (Majlis Al-Nawab) : plus de 300 membres pour une durée de cinq ans.
La Chambre des conseillers (Majlis Al-Mustacharin) avec plus de 250 membres élus indirectement par des membres des collèges électoraux pour neuf ans.

Système électoral pour la chambre des représentants: représentation proportionnelle
295 membres sont choisis pour représenter 92 zones électorales de multi-membre - 30 membres sont élus sur une base nationale. Pour rappel, le vote aux élections nationales n'est pas obligatoire, il est volontaire.

Conditions pour pouvoir voter aux élections nationales:
  • Avoir la nationalité marocaine
  • Age légal : 20 ans
  • Avoir pleins droits civils et politiques.
  • Figurer sur le registre électoral
2006 - www. EuropeMaroc.com

Les éléctions législatives 2007
Cette participation a été remise en cause!!!
Aux dernières nouvelles, les RME peuvent participer et se porter candidats aux élections mais ils doivent le faire au Maroc !.

Cette procédure vide, de tout son sens, la participation des RME et implique l'exclusion pure et simple de 3 millions de marocains  du processus démocratique en cours.

Nous estimons que la participation des RME aux élections de 2007 à partir de leur lieu de résidence est possible et réalisable, techniquement et juridiquement.
Pourquoi donc ce revirement ?
En tant que démocrates, nous tenons à dénoncer ces manœuvres politiciennes.

Europe       Maroc
www.europemaroc.com