2006 - Maroc2007.net
ECOUTER
Radio Tanger Médi 1
Radio Tanger RTM
Radio Laayoune
DiwanFM
RTM
2M

Portail de la diaspora marocaine

TELECHARGER

Quel tourisme pour le Maroc  en 2030?

La morphologie du tourisme au Maroc en 2030 devrait être différente de celle d'aujourd'hui et l'ensemble du système touristique marocain est appelé à s'adapter aux tendances de la demande et de l'offre, a affirmé, à Casablanca, le haut commissaire au Plan, M. Ahmed Lahlimi.

Intervenant à l'ouverture d'un atelier sur : "Prospective pour le Maroc 2030 : Quel tourisme pour le Maroc ? ", organisé par le Haut Commissariat au Plan (HCP), M. Lahlimi a indiqué que l'élaboration des scénarios 2030 d'un secteur économique, aussi important que celui du tourisme, implique, de par la nature de sa démarche, de privilégier l'approche du secteur à travers une vision prospective globale intégrant les dimensions économique et sociétale de la collectivité nationale dans son environnement régional et international.

Cette démarche devrait être à l'origine d'une forte expansion du tourisme international au cours des 25 années à venir dans le monde et dans nos régions méditerranéennes, a-t-il dit ajoutant que le développement des nouvelles technologies de l'information et de la communication et l'émergence de la société de la connaissance devraient continuer à avoir une forte propension à modifier qualitativement la demande touristique.

Selon le haut commissaire au Plan, ces scénarios, qu'ils soient exploratoires ou normatifs, n'ont d'autre prétention que de sensibiliser aux enjeux et aux impératifs d'adaptation, à long terme, d'un secteur clé de l'économie à la compétition internationale, a-t-il fait remarquer, précisant que la prospective 2030 du tourisme au Maroc se veut, surtout, un appel à la réflexion.

L'ambition de cette entreprise prospective, a-t-il dit, devrait être d'amener à une prise en compte plus grande, dans les programmes prévus dans "la vision 2010", des composantes du scénario du développement durable plus exigeant, en termes d'aménagement du territoire et de renforcer les niches relevant du tourisme de la connaissance qui devrait se déployer, de plus en plus, dans le paysage touristique national.

Il a, dans cette optique, rappelé que "la vision 2010" a impulsé des programmes et des politiques, suscité une mobilisation inédite des acteurs professionnels et s'est assignée des niveaux de réalisation des objectifs.

Lors de cette rencontre, un rapport sur : "Prospective pour le Maroc 2030 : Quel tourisme pour le Maroc ?", élaboré par le HCP, a été présenté à l'assistance. Ce rapport fait part de trois scénarios à même de promouvoir ce secteur, dont le premier est baptisé "La route de l'expérience", le deuxième "Vers le développement durable" et le troisième "Vers un tourisme de la connaissance".

A la lumière de ce document, un débat a été entamé autour des trois scénarios. Des intervenants ont, à cette occasion, mis l'accent sur les potentialités naturelles et touristiques du pays et les opportunités encore offertes en matière d'investissement dans ce secteur ainsi que sur les possibilités de diversification des produits offerts en vue de faire face à la concurrence internationale dans ce domaine.
MAP


MAROC EN CHIFFRES
MAROC EN LETTRES
INSTITUTIONS




ECONOMIQUE
POLITIQUE
SOCIALE


Presse & Médias
Droits de l' Homme
Femme marocaine
Santé
Rapports & Etudes
Associations
Cultures
Tourisme
Ambassades
Cuisine
Portails
Recherches
Musique du Maroc
Europe       Maroc
www.europemaroc.com