2006 - Maroc2007.net

Retraite de 4 ans:
Pension à 65 ans, espérence de vie 69 ans








La retraite à 65 ans ? "L'idée n'est pas abandonnée, mais ce ne sera pas pour 2007". C'est ce qu'a affirmé Driss Jettou lors d'une rencontre avec la presse le dimanche 10 décembre.

En fait, il semble bien que le schéma d'une réforme qui devait avoir lieu l'année prochaine soit reporté de quelques mois. La raison en est que l'affaire est trop sensible et que le gouvernement tient à avoir l'adhésion de tous les concernés : syndicats, patrons mais également société civile. Résultat : il se pourrait que la décision ne soit pas prise par l'équipe Jettou mais bel et bien par le prochain gouvernement qui aura ce dossier brûlant sur les bras.

Toutefois, et techniquement parlant, le relèvement du plafond de la retraite à 65 ans paraît inéluctable. Un avis partagé aussi bien par l'administration que par les patrons de caisses de retraites. Lors de sa rencontre avec la presse, le Premier ministre n'a pas manqué d'apporter de l'eau au moulin des partisans des "65 ans" en soulignant que si l'espérance de vie au niveau national est de 70 ans, elle est en revanche supérieure de 2 années dans la population salariée. De plus, ajoute-t-il, "aujourd'hui, les salariés intègrent le monde du travail à 24-25 ans contre 20 ans autrefois. A 60 ans, ils n'ont pas 40 ans de service comme on le pense mais 35 ans, donc ils peuvent travailler 5 ans supplémentaires."

Précision toutefois, l'âge de la retraite serait modulable selon les métiers. Ainsi, pour les tâches manuelles, il sera moins élevé que pour des métiers demandant un effort intellectuel. De même, on envisage globalement que la retraite à 65 ans devienne optionnelle. Une retraite à la carte quoi !

Seule certitude pour le moment, l'affaire n'est pas close et il faudra encore de longs mois de discussion.


TELECHARGER
Europe       Maroc
www.europemaroc.com