2006 - Maroc2007.net
Radios du Maroc

Maroc 2006 : une année riche en événements

Janvier :
-Installation officielle, à l'Institut supérieur de l'Information et de la Communication (ISIC) de Rabat de "La Chaire UNESCO en Communication Publique et Communautaire".
-L'opérateur de téléphonie mobile "Méditel", lance à Rabat, les travaux de construction de son réseau à fibre optique nationale.
-Le Maroc signe la Déclaration de Catane, adoptée par les ministres de l'enseignement supérieur de douze pays des deux rives de la Méditerranée.

Février
-Le gouvernement marocain condamne la publication par des journaux européens de caricatures du prophète Sidna Mohammed.
-Arrivée à Casablanca de trois ressortissants marocains détenus à la base navale américaine de Guantanamo.
-Le Maroc et le système des Nations unies signent à Rabat un plan cadre d'assistance au développement pour la période 2007-2011 (UNDAF).
-Lancement à Rabat de la seconde phase du programme "AjialCom". Ce programme vise à réduire la fracture numérique entre les pays du nord et ceux du sud.

Mars
-Entrée en vigueur de l'Assurance maladie obligatoire (AMO).
-La Marocaine Meryem Chadid, première femme astronome à fouler le sol de l'antarctique et plante le drapeau marocain sur le Continent de glace.
-La Garde civile espagnole identifie l'assassin présumé de Hicham Mandari, abattu par balle en août 2004 dans le sud de l'Espagne.
-Le Maroc et le gouvernement autonome de la communauté de Valence (Espagne) signent, à Rabat, un protocole de coopération dans le domaine de l'amélioration de la compétitivité des entreprises.
-Le groupe "Jeune Afrique" ouvre un bureau à Casablanca pour éditer un hebdomadaire du même nom.
-Inauguration à Rabat du 1er pôle technologique pour la formation et l'enseignement à distance, via Internet et satellite.
-Annonce de la création d'un observatoire national pour la lutte contre la violence à l'égard des femmes.
-Les partis de la Koutla démocratique adoptent un mémorandum conjoint au sujet de "leur vision de la situation de Sakia al-Hamra et Oued Ed-Dahab".

Avril
-Le Conseil consultatif royal pour les affaires sahariennes (CORCAS) tient à Rabat, sa première réunion.
-Réunion à Rabat, du Conseil de l'Atlantique Nord (NAC) de l'OTAN et des Directeurs Politiques des pays du Dialogue Méditerranéen (DM).
-La Banque mondiale (BM) accorde au Maroc un prêt de 98,6 millions d'euros pour appuyer la réforme de l'administration publique.
-Le Président de l'Autorité nationale palestinienne, M.Mahmoud Abbas (Abou Mazen) effectue une visite de travail au Maroc.
-Six magistrats marocains sont nommés pour exercer au sein de tribunaux aux Emirats arabes unis.
-Le Maroc et la Banque islamique de développement (BID) signent, à Rabat, plusieurs accords d'Istisnaa (mode de financement islamique), de crédit et de garantie.
Le Président de la République populaire de Chine, M.Hu Jintao, accompagné de son épouse, Mme Liu Yongqing effectue une visite officielle dans le Royaume à l'invitation de SM le Roi Mohammed VI.

Mai
-Le Maroc et l'Etat des Emirats arabes unis signent, à Rabat, un accord de coopération militaire.
-Visite en France et en Espagne d'une délégation du CORCAS conduite par son président, M. Khalihenna Ould Errachid.
-Le Conseil supérieur de la communication audiovisuelle (CSCA) décide d'octroyer onze nouvelles licences d'établissement et d'exploitation de services privés de radio et de télévision.
-Organisation à Agadir d'une grande parade navale dans le cadre des festivités du cinquantenaire des Forces Armées Royales.
-Distribution à Casablanca des chèques d'indemnisation aux victimes des attentats terroristes du 16 mai 2003.
-Célébration du 50ème anniversaire de la création de la Sûreté nationale.
-Clôture des festivités commémorant le 50ème anniversaire de la création des Forces armées royales (FAR) à Agadir.
-Une délégation onusienne, conduite par le chef de la délégation du Haut Commissariat des Nations Unies aux Droits de l'homme (HCDH), M. Christophe Giraud, effectue une mission d'information à Laâyoune.
-Lancement à Rabat de la stratégie nationale pour l'équité et l'égalité des sexes par l'intégration de l'approche genre dans les politiques et programmes de développement.
-Le 4ème contingent des Forces Armées Royales déployé en Côte d'Ivoire est décoré de la médaille commémorative des Nations Unies pour les opérations de maintien de la paix, et ce à l'issue de sa mission dans ce pays.
-Mme Nouzha Chekrouni, est réélue secrétaire général de la commission des affaires de l'action de la femme arabe.
-Le Premier ministre pakistanais, M.Shaukat Aziz, effectue une visite au Maroc au cours de laquelle les deux pays signent trois accords de coopération.
-Atterrissage à l'aéroport civil de Amman du premier avion transportant des aides humanitaires d'urgence envoyées au peuple palestinien.
-Le Maroc et la Corée du Sud signent, à Rabat, un accord de coopération en matière de tourisme, ainsi que le procès verbal de la 4-ème session de la commission mixte de coopération économique et technique.
-Inauguration à Casablanca du siège de l'Union des journalistes sportifs africains (UJSA).
-Tenue à Rabat du premier congrès des "Parlementaires arabes contre la corruption".
-Le Conseil royal consultatif pour les Affaires sahariennes (CORCAS), procède à la constitution des cinq commissions, prévues par son règlement intérieur, au cours d'une session extraordinaire, tenue à Rabat.
-Mohamed Ahmed Ben Omar Ouled M'Birek, un cheikh du "Polisario", qui a participé à l'opération d'identification des tribus sahraouies, regagne le Maroc.
-M. Daifallah Yahdih, ex-cadre du front "polisario" regagne le Maroc.
-Un navire battant pavillon marocain quitte le port de Casablanca en direction de la Palestine avec à bord des aides humanitaires, un don royal offert par la Fondation Mohammed V pour la solidarité au peuple palestinien.
-Le Maroc condamne fermement la campagne de répression brutale menée dans les camps de Tindouf par les milices armées du "Polisario".
-Le Maroc exprime son étonnement et son inquiétude, suite à l'annulation de l'étape d'Alger de la Mission régionale du Haut Commissariat aux Droits de l'Homme.
-Le Maroc dénonce "avec force" la suspension de l'opération d'échanges de visites familiales de et vers les provinces d'Oued Eddahab et Aouserd.

Juin
-Signature à Kénitra d'une convention de coopération, entre le ministère de l'Intérieur et l'Ecole nationale d'Administration (ENA) de Paris, portant sur la formation initiale et la formation continue au profit des fonctionnaires du ministère de l'Intérieur.
-Le président du Congo-Brazzaville, M. Denis Sassou Nguesso, effectue une visite privée au Maroc.
-Lancement à Rabat du Fonds d'investissement en actifs touristiques de 2,5 milliards de dhs mis en place par la CDG, la Banque Centrale Populaire et Attijari Wafa Bank.
-Nomination pour la première fois, d'une femme à la direction du complexe Pénitentiaire de Salé.
-Le Maroc est élu vice-président pour l'Afrique du Conseil des Droits de l'Homme (CDH).
-Attribution au ministère de l'Education nationale, du Prix d'alphabétisation Confucius de l'Unesco.

Juillet
-SM le Roi Juan Carlos 1-er d'Espagne effectue une visite d'amitié au Maroc.
-Le Maroc et l'Union européenne signent l'accord de partenariat dans le secteur de la pêche.
-L'Agence française de développement (AFD) accorde deux prêts à l'Office national de l'électricité (ONE) et à l'Office national de l'eau potable (ONEP).
-Le Maroc condamne fermement l'odieuse agression israélienne contre le village de Cana (sud Liban).

Août
-Les services de sécurité démantèlent un réseau terroriste dénommé "Jammaat Ansar El Mehdi".
-Le Royaume du Cambodge retire sa reconnaissance de la soi-disant "RASD".
-Quatre jeunes ont pu échapper à la tyrannie de la bande du "polisario" et regagnent la mère-patrie.
-Le conseil de gouvernement adopte un projet de décret de loi en vertu duquel le service militaire obligatoire est supprimé avec effet immédiat, et ce conformément aux Hautes instructions de SM le Roi, Chef suprême et Chef d'état major-général des Forces armées royales (FAR).

Septembre
-Le président sénégalais décerne des décorations à trois experts marocains en signe de reconnaissance pour les résultats remarquables enregistrés par le programme des pluies provoquées au Sénégal, monté avec le soutien du Maroc.
Le président russe, M. Vladmir Poutine, effectue une visite officielle au Maroc, à l'invitation de SM le Roi Mohammed VI.
-Le Maroc et la Norvège signent, à Rabat, un accord de coopération en matière de lutte contre la pêche illicite.
-Organisation des élections pour le renouvellement du tiers de la Chambre des conseillers pour pourvoir 90 sièges.
-Le Maroc est élu, avec l'Ile Maurice, le Nigeria et le Zimbabwe, membre pour la région Afrique, du Bureau de la XIV-ème édition du sommet du Mouvement des Non-Alignes (MNA).
-Le Maroc est réélu à l'unanimité à la vice-présidence du comité permanent des droits d'auteur et droits connexes.
-Création du Comité Marocain pour le Tourisme Responsable (CMTR).
-Le Maroc est élu à l'unanimité président de l'Assemblée Parlementaire de la Méditerranée.
-Rabat abrite une conférence internationale sur "Le droit international et la lutte contre le terrorisme: justice et principes des droits humains".
-Création à Rabat de l'Union des patronats maghrébins.
-Condamnation du jeune marocain Farid Sabar, accusé principal et auteur du virus informatique appelé "Zotop", et de son co-accusé Achraf Bahloul.
-Convention d investissement de près de 2 milliards dh entre le Maroc et la multinationale "Domaine Palm Marrakech" pour la réalisation d'un projet touristique golfique à Tamesloht (Marrakech).
-Plusieurs responsables sont déchargés de leurs fonctions et mis à la disposition de la justice, dans le cadre de l'enquête sur le trafic de stupéfiants.
-Création à Rabat de l'"Initiative citoyenne pour la moralisation de la vie politique au Maroc".
-Retour au Maroc de l'ancien opposant Abdelmoumen Diouri (68 ans), après un long exil à l'étranger.
-Sur Hautes Instructions de SM le Roi, M. Ali Achour, ambassadeur du Maroc auprès du Vatican, est rappelé en consultation à la suite des propos offensants à l'égard de l'islam et des musulmans tenus par le Pape Benoît XVI.
-Sur Hautes Instructions Royales, M.Ali Achour, ambassadeur du Maroc auprès du Vatican regagne Rome en vue de reprendre ses fonctions auprès du Saint-Siège.
-Le Maroc est élu nouveau membre du Conseil des Gouverneurs de l'Agence Internationale de l'Energie Atomique (AIEA).
-Le secrétaire d'Etat chargé de l'Alphabétisation et de l'Education non formelle, M.Anis Birou, reçoit le prix Confucius d'alphabétisation, attribué cette année au Maroc par l'UNESCO.
-Inauguration de l'Observatoire national de lutte contre la violence à l'égard des femmes.
-Des responsables et éléments des services de sécurité, impliqués dans un trafic international illicite de stupéfiants, sont déchargés de leurs fonctions, suite au démantèlement d'un réseau de ce trafic.
-L'écrivain marocain, Tahar Ben Jelloun, reçoit le "Prix spécial dialogue" décerné par le festival culturel "Lazio entre l'Europe et la Méditerranée" dans sa première édition.
-Le Maroc et le Grand Duché du Luxembourg signent, à Rabat, une convention bilatérale de sécurité sociale.

Octobre
-Le parti travailliste annonce la création d'un "Front pour la transparence et la lutte contre la manipulation des élections.
-Sept responsables sont inculpés et déférés devant le parquet près la cour d'appel de Casablanca, dans le cadre de l'affaire du démantèlement du réseau de trafic international de drogue.
-Le Maroc et l'Union européenne (UE) signent, à Rabat, une convention de financement du programme d'appui à la réforme fiscale.
-L'Ambassadeur du Maroc au Pérou, M. Abderrahim Mohandis, est nommé membre honoraire de l'Académie interaméricaine du droit international et comparé.
-La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) annonce sa décision d'intégrer l'ensemble des membres des Groupements Urbains de la Sûreté (GUS) dans les différents services de la DGSN à travers le territoire national.
-Réélection de M. Mustapha Oukacha, pour un troisième mandat de trois ans, à la tête de la Chambre des Conseillers.
-Le Kenya suspend ses relations diplomatiques avec la prétendue "RASD".
-L'Office National de l'Eau Potable (ONEP), en groupement avec la SCP (Société Canal de Provence/France), décroche son premier Contrat International relatif aux grands travaux d'alimentation en eau potable de la capitale mauritanienne.
-Le président de la République de Guinée équatoriale, M.Teodor Obiang Nguema Mbasogo, effectue une visite privée au Maroc.
-Inauguration du Consulat du Maroc à Utrecht, le quatrième que compte désormais le réseau consulaire du Royaume aux Pays-Bas.
-Le Maroc est élu président du Réseau des Directeurs des Systèmes d'Information (DSI) des organisations africaines (AfroCIO).
-Inauguration du nouveau Consulat général du Maroc à Palerme (Sud d'Italie).
-La ville de Rabat abrite la première réunion de l'Initiative Globale de lutte contre le terrorisme nucléaire.
-Tenue à Marrakech des Travaux du deuxième Conseil mondial des cités et gouvernements locaux unis (CGLU).
-Le Conseil de sécurité de l'Onu décide de proroger jusqu'au 30 avril 2007 le mandat de la MINURSO.
-Le Directeur Général de l'Office d exploitation des ports (ODEP), M.Mohamed Abdeljalil, est élu Président de la Section Afrique-Iles Canaries de l'Association Internationale de la Manutention des Marchandises (ICHCA International).

Novembre
-Organisation à Rabat des premières assises nationales de la formation professionnelle.
-Mise en place à Rabat d'une structure nationale "Alliance nationale contre les dispositions électorales d'exclusion", dans la perspective de l'échéance de 2007.
-Les repas dans les prisons sont servis par des sociétés de restauration collective (traiteurs).
-Reprise de l'opération d'échange de visites familiales entre les séquestrés dans les camps de Tindouf au sud de l'Algérie et les membres de leurs familles dans les provinces du sud.
-Mise en service de l'autoroute Casablanca-El Jadida (81 km).
-Le Premier ministre, M. Driss Jettou, représente SM le Roi Mohammed VI, à Pekin, aux travaux du sommet Chine-Afrique.
-Le président de la Fédération de l'énergie et membre de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), M. Abdellah Alaoui, est décoré des insignes d'officier de l'Ordre national du mérite de la République de France.
-La Chambre des conseillers adopte le projet de loi relatif à la transformation des établissements régionaux d'aménagement et de construction (ERAC) en sociétés anonymes régionales.
-Le groupe d'action national de soutien à l'Irak et à la Palestine organise un sit-in devant le siège des Nations unies à Rabat en protestation contre le carnage perpétré par les forces de l'occupation israélienne à Beit Hanoun.
-Un Marocain séquestré dans les camps de Tindouf, en Algérie, a été tué et un autre grièvement blessé lorsqu'une unité de l'armée algérienne a ouvert le feu sur un groupe de cinq Sahraouis qui tentaient de regagner la mère-patrie.
-Condamnation des trois Marocains, anciens détenus de la base américaine de Guantanamo, à de peines de 3 à 5 ans de prison.
-La ville de Marrakech abrite les travaux du 54ème congrès de l'Internationale Libérale (IL).
-Le PDG de la Société de Sapress, M. Mohamed Berrada, est élu président de l'Union des distributeurs arabes.
-Création à Rabat d'une coalition de défense des enfants contre la pédophilie et les abus sexuels.
-Création de la Fondation Abdellah Ibrahim pour la pensée, la culture et la politique.
-Parution du quotidien "Assahifa Al-Maghribiya", ancien hebdomadaire "Assahifa".
-Démantèlement d'une structure terroriste, baptisée "Jamaât Attaouhid Oua Al Jihad Fi Al Maghrib", composée de treize membres, basés à Casablanca, tous de nationalité marocaine.
-Le Maroc et les Etats-Unis signent, à Rabat, un plan d'action de coopération dans le domaine de l'environnement.
-Le Maroc et les Etats-Unis signent, à Rabat, un accord de coopération en matière de sciences et de technologie.
-La chaîne satellitaire Al Jazeera donne de son bureau à Rabat le coup d'envoi du "journal du Maghreb".
-La comédienne marocaine Touria Alaoui remporte le prix de la meilleure actrice lors de la 21-ème édition des Journées cinématographiques de Carthage.
-La Chambre des représentants adopte le projet de loi relatif à la suppression du service militaire obligatoire.
-SA Cheikh Mohamed Ben Zayed Al Nahyane, Prince héritier d'Abou Dhabi, Chef suprême adjoint des Forces armées émiraties, effectue une visite au Maroc.
-Rabat abrite la 3ème réunion des présidents des assemblées parlementaires des pays membres du dialogue euro-méditerranéen "5+5".
-Le court métrage marocain "Rythme" de Mohamed Achouar remporte le meilleur prix (Prix spécial) du festival de la radio et télévision du Caire.
-L'écrivain marocain Tahar Ben Jelloun est récompensé par le Prix littéraire "Ulysse" lors du 24-ème Festival du film et de la culture méditerranéens (Arte Mare).
-Le bureau de la Fédération Internationale de Polo (FIP) admet la candidature du Maroc.
-Installation officielle à l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication (ISIC) à Rabat de la chaire de l'UNESCO en communication publique et communautaire.
-L'ANAPEC et le Groupe espagnol de restauration et d'hôtellerie VIPS signent un accord pour le recrutement de 2.000 jeunes marocains. ...(MAP-Suivra)...

Décembre
-Le directeur général de l'Organisation des Nations unies pour l'Education, la Science et la Culture (UNESCO), M. Koïchiro Matsuura, effectue une visite officielle au Maroc.
-L'Association marocaine d'aide aux enfants en situation précaire (AMESIP) reçoit le prix 2006 de la société civile de l'Onu.
-La Chaîne d'information bilingue (Arabe-Français) Médi-1 Sat, entame la diffusion de ses programmes.
-Inauguration du centre informatique de la Direction générale de la Sûreté nationale, dédié à la production de la carte biométrique.
-L'Office national des hydrocarbures et des mines (Onhym), la Société irlandaise "Island Oil and Gas PLC.", la société "San Leon (Morroco) LTD", la société "GB Oil and Gas Ventures Limited", signent, à Rabat, un contrat de reconnaissance dit "Bassin de Zag".
-Installation du conseil de l'Observatoire de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH).
-Inauguration à Rabat du musée national des Bijoux, réalisé en collaboration avec l'Andalousie dans le cadre du programme de coopération internationale.
-Le Maroc signe avec deux groupes internationaux dans les domaines de l'Offshoring et du tourisme.
-Condamnation à des peines allant de 3 à 4 ans de prison ferme à l'encontre des 14 membres du "Parti de Libération islamique".
-Organisation à Casablanca de la 1ère conférence africaine sur le tabagisme.
-Le film "Der Rote Kakadu" (le perroquet rouge) du réalisateur allemand Dominik Graf, remporte L'Etoile d'or de la 6-ème édition du Festival international du film de Marrakech (FIFM).
-La Gouverneure générale du Canada, Mme Michaëlle Jean, effectue une visite d'amitié et de travail au Maroc.
-Signature à Rabat d'une convention de partenariat entre la Fédération royale marocaine de football (FRMF) et le groupe de Radio et Télévision Arabe (ART) pour la retransmission par la chaîne de télévision de matches du Championnat du Groupement national de football d'élite (GNFE).
-Réunion de la 8-ème rencontre de haut niveau franco-marocaine.
-L'Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) et les sociétés Direct Petrolium Morocco INC et Anschutz Morocco Corporation signent, à Rabat, un accord pétrolier.
-Le Maroc et l'Union Européenne (UE) signent un accord aérien global et un accord de coopération concernant le système européen de navigation par satellite à usage civil "Galileo".
-La ville d'Agadir abrite la Rencontre Nationale des collectivités locales.
-Deux cadres du "polisario", MM.Mohamed Cheikh Ould Mohamed Lamine Boussoula et son fils Mbarek, de la tribu Izzerguyine, regagnent la mère patrie.
-L'Emir de l'Etat du Koweit, SA Cheikh Sabah Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah, effectue une visite officielle au Maroc à l'invitation de SM le Roi Mohammed VI.
-La Banque européenne d'investissement (BIE) accorde au Maroc un prêt de 210 millions d'Euros.
-La majorité écrasante de l'Assemblée générale de l'Onu s'abstient de voter en faveur d'un texte algérien sur le Sahara qui se réfère encore au défunt "Plan de paix".
-Désignation de la ville de Fès en tant que capitale de la culture islamique pour l'année 2007 par l'ISESCO.
-La société immobilière marocaine "Jet Group" et le géant bahreïni de la promotion immobilière "Real Capital", signent, à Rabat, un accord de partenariat pour la construction de plus de 22 mille logements sociaux au Maroc.
-Le Maroc et la Banque mondiale signent, à Rabat, un accord de prêt d'un montant de 100 millions de dollars.
-La BAD accorde au Maroc trois prêts d'un montant global d'environ 284 millions d'euros.
-Inauguration officielle, à Rabat, du bureau national de la Banque Africaine de Développement (BAD) au Maroc.
-Signature à Rabat, à l'issue de la deuxième session de la commission mixte maroco-omanaise, d'une convention et de quatre mémorandums d'entente portant sur le renforcement des relations bilatérales dans plusieurs domaines.
D'après la MAP




MAROC EN CHIFFRES
MAROC EN LETTRES
INSTITUTIONS




ECONOMIQUE
POLITIQUE
SOCIALE


Presse & Médias
Droits de l' Homme
Femme marocaine
Santé
Rapports & Etudes
Associations
Cultures
Tourisme
Ambassades
Cuisine
Portails
Recherches
Musique du Maroc
Europe       Maroc
www.europemaroc.com