2006 - Maroc2007.net
ECOUTER
Radio Tanger Médi 1
Radio Tanger RTM
Radio Laayoune
DiwanFM
RTM
2M

Portail de la diaspora marocaine

TELECHARGER

Rafale va rafler 9 milliards de dollars


Le fabriquant et marchand d'armes, le Français Dassault,  est en négociation avec le Maroc pour lui vendre ses avions de combat  RAFALE. Des discussions au niveau des gouvernements sont en cours portant sur la vente de 15 avions de combat (certaines sources avancent le chiffre de 18 appareils).

Soulignons que la France n'a pas réussi à exporter un seul de ces avions  qui est dépassé par les modèles concurrents : le Joint Strike Fighter (JSF) de Lockheed Martin, le F-15 de Boeing, ainsi que l'Eurofighter, produit par un consortium européen (EADS, BAE Systems et Alenia/Finmeccanica.

Ainsi, la Corée du Sud et Singapour avaient préféré, respectivement en 2002 et en 2005, le F-15, tandis que les Pays-Bas s'étaient portés acquéreurs du JSF en 2002. Le Rafale a subi une nouvelle déconvenue en août dernier, l'Arabie Saoudite ayant confirmé son intention d'acheter 72 Eurofighter.  Selon le PDG de Dassault Aviation une offre non sollicitée de 40 Rafale à l'Inde est restée sans suite.

Pour expliquer ces revers, Dassault met en avant notamment l'influence anglo-saxonne sur certains pays.

Le cout global du programme français Rafale est estimé à plus de 35 milliards d'euro  et le prix unitaire d'un Rafale est de 47 millions d'euro (En comparaison, le prix d'un F-16 C/D neuf coûte environ 24.789.352 €).
Le coût de fonctionnement d'une heure de vol est à peu près de 30 000 euros, sans oublier les frais de formation, d'entretien et les commissions des intermédiaires...

Une montagne de milliards d'euros dépensés par la France sans pouvoir exporter un seul appareil,  est en principe un échec grandiose qui entrainerait la faillite de n'importe quelle entreprise. Mais ce principe d'efficacité ne s'applique pas à tous les secteurs. Jusqu'à présent, les Français ont trouvé un et un seul acheteur: l'armée française.

Le cout de l'opération pour le Maroc est estimé à  9 milliards de dollars pour des avions de combats qui n'ont rien à combattre et que de toute évidence ne combattront jamais.

Le seul combat qui mérite une telle dépense est celle contre le chômage, la pauvreté, la corruption, l'analphabétisme et l'amélioration des conditions de vie de la population.
Si cette opération se concrétise, le Rafale sera ressuscité grace au Maroc et un fameux trou sera creusé dans les finances publiques viendrait alourdir l'endettement extérieur du pays.

des mig-29 pour le voisin
On assiste à une course effrénée à l'armement entre pays du Maghreb. Moscou vient d'obtenir son plus gros contrat du siècle avec l'Algérie. Un contrat portant sur l'achat de 40 chasseurs Mig-29 SMT, de 28 chasseurs Su-30MK, de 16 Yak-130, de 8 groupes de missiles antiaériens S-300 PMU et d'environ 40 chars T-90. La télévision Rossia, citant le patron Rosoboronexport, Sergueï Tchemezov, a affirmé, pour sa part, que le total des commandes militaires algériennes faites à la Russie, avions compris, dépassait à moyen terme les 8 milliards de dollars.

Rafle, Mig 29, les Français et les Russes empocheront plus de 20 milliards de dollars. C'est une folie de dépenser une telle somme dans la carcasse compte tenu des besoins des deux pays en infrastructure, logements, santé, éducation, chômage... Quel gâchis !

maroc2007.net

MAROC EN CHIFFRES
MAROC EN LETTRES
INSTITUTIONS




ECONOMIQUE
POLITIQUE
SOCIALE


Presse & Médias
Droits de l' Homme
Femme marocaine
Santé
Rapports & Etudes
Associations
Cultures
Tourisme
Ambassades
Cuisine
Portails
Recherches
Musique du Maroc
Europe       Maroc
www.europemaroc.com