2006 - Maroc2007.net
Réagissez et échangez 
Petites annonces gratuites
Maroc2007 Forum

Fête du sacrifice d'Abraham  ou fête du sacrifice de Saddam
La pendaison barbare






















L'ex-président de la République Arabe irakienne,  le dictateur Saddam Hussein, vient d'être exécuté aujourd'hui samedi 30 décembre 2006, peu avant 06h00 à Bagdad.
Cette pendaison se déroule le jour le plus sacré du calendrier musulman qui marque le début de l'Aïd Al Adha, la grande fête musulmane qui se réfère à l'épisode du sacrifice du fils d'Abraham.

La disparition de Saddam ou de tout autre dictateur à la tête des pays arabes ne peut, en principe, que réjouir les peuples des ces pays qui subissent le despotisme, la répression aveugle et le sous-développement depuis des décennies.

Toutefois, les modalités et le déroulement du jugement de Saddam par un tribunal fantoche et surtout le choix du calendrier de son exécution ne permettent guère aux peuples des pays arabes de crier leur joie.

L'intervention américaine en Irak est une catastrophe : le pays est en pleine guerre civile entre chiites, Sunnites et Kurdes. La division de l'Irak au moins en trois micro-Etats n'est qu'une question de temps.

D'autre part, l'Irak  du dictateur Saddam qui était le pays le plus laïc du Monde Arabe, le plus avancé socialement et économiquement, a été réduit en un pays sous-développé, ses richesses sont pillées et son élite moderniste est marginalisée.
La société laïque a été anéantie et les mouvements politiques islamistes se sont développés sous l'occupation américaine. L'Irak est devenu le premier champ de bataille d'Al Qaïda.

Ainsi, garce aux américains, les opérations d'Al Qaïda qui étaient limitées à l'Afghanistan se déroulent aujourd'hui à Bagdad au cœur du Monde arabe,  et progressent comme une tache d'huile dans les pays voisins.

Les américain ont pendu Saddam et après ?
Quel est l'intérêt de pendre un vieux de 69 ans qui n'a aucun pouvoir ni légitimité en Irak ?
Sa condamnation à perpétuité n'est-elle pas plus exemplaire que son exécution?

Aucun pays chrétien n'exécute la peine de mort le jour de Noël ou du Nouvel an. Pourquoi donc les USA ordonnent l'exécution de Saddam le jour le plus sacré des musulmans ?

Est-ce une manière pour l'administration américaine de se consoler, à la veille du réveillon, suite à l'annonce du triste bilan qui clôture l'année 2006 avec 3000 américains tués depuis l'invasion de l'Irak?

Ou bien cette pendaison est un message symbolique des USA au monde arabo-musulman? Et quelle est la teneur de ce message ?

En tous cas, la pendaison de Saddam le jour le plus sacré du monde musulman pose de multiples interrogations.
Il s'agit bien d'une pendaison barbare qui ne va certainement pas améliorer les conditions de vie du peuple irakien mais elle risque de transformer Saddam en martyre.

ECOUTER

TELECHARGER
MAROC EN CHIFFRES
MAROC EN LETTRES
INSTITUTIONS




ECONOMIQUE
POLITIQUE
SOCIALE


Presse & Médias
Droits de l' Homme
Femme marocaine
Santé
Rapports & Etudes
Associations
Cultures
Tourisme
Ambassades
Cuisine
Portails
Recherches
Musique du Maroc
Europe       Maroc
www.europemaroc.com