Copyright 2006 - Maroc2007.net

ZARKOZY  au Maroc : Je suis venu, j'ai vu, j'ai vaincu























En  s'adressant aux :

- Marocains
"Je suis venu vous proposer au nom de la France un véritable partenariat avec le Maroc, sans arrogance"
"Je sais que votre pays a changé (...) Je suis venu vous dire que ce Maroc nouveau, nous l'avons compris et nous allons l'accompagner"

"Le développement du Maroc est bon pour les entreprises françaises et pour la France. C'est un jeu gagnant-gagnant. Les 1 000 entreprises françaises présentes au Maroc l'ont bien compris"

"Il ne peut pas y avoir de statut avancé ou de partenariat pour un pays qui n'aurait pas le courage de revisiter son passé"
"Le Maroc regarde avec lucidité son passé et nous avons un nouveau partenariat à construire ensemble",
. "Vous connaissez un pays qui indemnise les victimes de ses années de plomb ?"

"Si on veut un Maroc stable, on doit aider à son développement, car c'est la misère qui créé le terrorisme"
Je suis arrivé fatigué. Je repars en pleine forme. Il faut vraiment que je revienne "


- patrons  français
"en termes de contrats militaires, nous allons signer pour autant" d'argent que si la France vendait au Maroc 18 Rafale.
"On a signé pour trois milliards d'euros de contrats"

" Nous n'avons aucun droit acquis. Je ne viens pas ici parce que le Maroc a été un protectorat. Nous n'avons pas de parts de marché réservées. "

"Le Maroc est un pays libre et un pays indépendant qui décide librement et nous respectons sa décision"

" Nos entreprises doivent venir ici comme des combattants. Il faut retrouver un esprit combatif (...). Parlons au Maroc nouveau qui est en train de se construire. La nostalgie n'est pas un projet "

" Le Maroc a toujours honoré ses dettes "

" Le Maroc est héritier d'une grande histoire et d'une grande culture. Arrêtons de ne le considérer que comme un pays en développement. "

" Pensez-vous que le premier TGV dans un pays arabe, cela se vend uniquement au niveau des industriels ? "
" Et le nucléaire ? Il faut du volontarisme politique "

Sur le Rafale
"Quand c'est une décision qui ne nous plaît pas nous devons nous interroger sur la part de responsabilité que nous avons dans cet échec et non pas la repousser exclusivement sur nos partenaires."

" La stratégie des grands contrats est une mauvaise stratégie puisque les contrats ne sont pas au rendez-vous, a confié le chef de l'État. L'organisation française n'est pas efficace. Je vais la supprimer de haut en bas, de droite à gauche. "

" Les discussions ont duré des années mais, que voulez vous, le Maroc est un pays indépendant. "

le revers a été compensé, " On était pas là pour vendre des avions, mais pour gagner de l'argent "





















La méthode américaine
" Les Américains ont compris : ils sont efficaces. Je ne vais pas leur en vouloir et je veux au contraire les copier. Quant on arrive deuxième d'une course, on ne dit pas que le premier est mauvais, mais on travaille pour faire mieux ",

"On va regarder comment ils font, pour qu'ensuite on fasse mieux qu'eux"


- Français du Maroc
"Vous êtes 4.500 français ici à Marrakech, sachez que vous pouvez en ajouter un de plus !"
"Elle a de l'allure mon équipe non ?"


- Maghrébins
"A tous les méditerranéens qui rêvent de paix, qui sont pétri de tolérance et d'humanisme, le moment est venu de passer du dialogue à la politique", a-t-il déclaré. "Nous bâtirons l'Union de la méditerranée. Tant de gens sont prêts",
Cette Union "serait une enceinte méditerranéenne destinée à résoudre les problèmes qui ne peuvent être résolus qu'à l'échelle de la Méditerranée".
"Comme l'Europe en son temps, cette Union de la Méditerranée doit se construire sur des solidarités concrètes. J'ai proposé de l'organiser autour de quatre piliers: l'environnement, le dialogue des cultures, la croissance économique et la sécurité",
"L'Union de la Méditerranée n'est pas mon projet, c'est un projet commun qui appartient à tous ceux que l'avenir de la Méditerranée intéresse et concerne"

Rebondissement de l'affaire Ben Barka
"Je n'y suis pour rien"


maroc2007.net
Europe       Maroc
www.europemaroc.com