2006 - Maroc2007.net
ECOUTER
Radio Tanger Médi 1
Radio Tanger RTM
Radio Laayoune
DiwanFM
RTM
2M

Portail de la diaspora marocaine

TELECHARGER

Elections 2007: vote par SMS

Dans un communiqué parvenu à la MAP, le ministère de l'Intérieur a annoncé que :
L'ensemble du corps électoral marocain s'élève à 14.518.750 électeurs
Le nombre de nouveaux inscrits aux élections du 7 septembre 2007 s'élève à 1.415.191 personnes dont :

Le communiqué note que les nouveaux inscrits sur la base de la carte d'identité nationale (CIN) ont atteint près de 90%, le reste, soit 141 519 personnes sans CIN, étant inscrit sur la base des autres documents d'identité officiels autorisés par la loi.

Nouveauté : les électeurs peuvent envoyer des SMS pour s'assurer de leur inscription sur les listes électorales. Ainsi, le nombre des messages a atteint, jusqu'au samedi 5 mai, un total de 1,2 million, ce qui signifie que 8 pc de l'ensemble du corps électoral ont eu recours à ce moyen.

Les 14 518 750 électeurs ne couvrent pas les RME (résidents marocains à l'étranger)dont le nombre dépasse 4 millions de personnes et qui sont exclus de participer à ces élections à partir de lieu de résidence.  Le vote par SMS pourrait pallier à cette flagrante injustice...

Soulignons au passage que l'analphabétisme d'une frange importante de la population(plus de 56%, voir 80% chez les femmes)surtout à la compagne est un sérieux handicap pour choisir entre les candidats de près de 40 partis politiques.

Toutefois, les partis ont tout prévu: il n'est pas nécessaire de savoir lire et écrire, il suffit de bien observer l'image symbolique représentant le parti politique:  il y en a de toutes les couleurs et pour tous les goûts : chameau, cheval, faucon, gazelle, olivier, abeille, palmier, voiture, voilier, balance, horloge, etc...

Cependant, en adoptant des symboles inadéquats, les partis politiques risquent de perdre des électeurs potentiels.
Prenez par exemple, le parti socialiste, l'USFP, il a l'habitude d'imiter les socialistes français en choisissant la rose comme symbole. Mais pour la majorité des marocains, la rose est un luxe réservé à une minorité de privilégiés, propriétaires de villas somptueuses, ornées de roses.

Un parti ayant choisi le chameau risque ne pas récolter de voix au Nord du Maroc pour la simple raison que la majorité des habitants de cette région n'a jamais vu de près un chameau ni un responsable de parti politique ni un ministre.


Il est donc certain que les symboles ne permettent pas de capter l'intérêt des électeurs. Le parti qui aurait choisi la théière (Barrade) comme symbole récolterait la majorité des voix car dans l'imaginaire de tous les Marocains, la théière, symbolise  khoubz-wa-tay (du pain et du thé) nourriture quotidienne connue et reconnue par tous, du sud au nord.

MAROC EN CHIFFRES
MAROC EN LETTRES
INSTITUTIONS




ECONOMIQUE
POLITIQUE
SOCIALE


Presse & Médias
Droits de l' Homme
Femme marocaine
Santé
Rapports & Etudes
Associations
Cultures
Tourisme
Ambassades
Cuisine
Portails
Recherches
Musique du Maroc
Europe       Maroc
www.europemaroc.com